10 questions à poser à votre photographe mariage

Parce qu’il est essentiel de poser les bonnes questions à la personne à qui vous confierez vos précieux souvenirs. Vous trouverez ici quelques pistes et notamment les dix questions les plus importantes à poser au photographe que vous allez rencontrer.

10-questions-à-poser-à-votre-photographe-mariage

Depuis combien de temps êtes vous photographe de mariage ?

Même s’il n’est pas essentiel de faire ce métier depuis longtemps pour être un bon photographe, l’expérience peut être rassurante. Plus on a de mariages à notre actif, plus le déroulement de la journée est limpide pour nous et plus on peut donc vous rassurer et vous conseiller sur le planning de votre jour-j.

Etablissez-vous un contrat de prestation photographique ?

Il est primordial que votre photographe vous fasse signer et parapher un contrat de prestation de service. Les deux parties doivent chacune avoir un exemplaire de celui-ci. Ce contrat est obligatoire et vous permet d’être protégé en cas de litige. Il doit reprendre les informations de la prestation : prix, services, acompte versé, lieu, date… Mais il doit également contenir les conditions générales de vente et les informations relatives à l’entreprise de votre prestataire (SIRET, coordonnées…). Vous pouvez retrouver la liste des informations obligatoires directement ici.

Pouvons-nous nous rencontrer ?

Un entretien qu’il soit réel (autour d’un café) ou virtuel (via Skype) n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Il va vous permettre de discuter de vive voix et de voir si le feeling passe avec votre futur photographe. Les mails et le site internet ne font pas tout : parfois vous pourrez vous rendre compte que finalement vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes et qu’il vous faut donc un autre prestataire plus en accord avec vos attentes.

Pouvons nous visualiser un reportage complet ?

Un book c’est bien, un mariage complet c’est mieux ! En effet, demandez toujours à visualiser la totalité d’un reportage. Cela vous permettra de voir autre chose que les 30 meilleures photographies de votre prestataire mais également de voir si sa couverture est complète et en accord avec vos attentes (Photographies de groupes possible ? A quoi ressemblent les clichés de soirée ?).

Sur quel support remettez-vous les photographies ?

Téléchargement des fichiers ? DVD ? Clé USB ? Tirages numériques ? Album photo ? Le choix est vaste. A vous d’opter pour ce que vous préférez. Néanmoins, il est important de savoir que chaque support a une espérance de vie et un coût différent. Ainsi un album photo résistera plus longtemps qu’un DVD qui aura tendance à se griffer au fil des années ou à être obsolète dans le futur.

Marine-szczepaniak-photographe-mariage-nord-pas-de-calais-Paris-Lille-Béthune

Aurons-nous accès à une galerie privée en ligne ?

C’est tendance et pratique ! Elle vous permet de partager vos souvenirs avec la famille et les amis qui pourront ainsi télécharger les fichiers numériques (gratuits ou payants en fonction des photographes) et commandez des tirages qui arriveront directement chez vous. Sachez tout de même que les galeries différent d’un collègue à un autre, ainsi elles peuvent être en ligne de trois mois à dix ans après le mariage et donc vous permettre une sauvegarde de sécurité supplémentaire.

Etes vous autonome et mobile ?

Vous vous mariez en dehors de la région de votre photographe favori mais vous le voulez tout de même à vos côtés ? C’est possible ! Pratiquement tout le monde se déplace : voiture ? TGV ? avion ? déplacement sur la journée ou sur le week-end ? Faire venir un prestataire s’organise à l’avance et a forcément un coût : hébergement, restauration et frais de déplacements, tout sera à rajouter sur l’addition finale. Notez bien que si votre photographe se déplace en train ou en avion, il faudra lui prévoir un moyen de locomotion entre vos différents lieux de réception.

Que se passe t-il si vous n’êtes pas en mesure de venir le jour-j ?

Nous ne sommes pas invincibles. Il nous arrive de tomber malade, de nous casser une jambe ou même d’avoir des accidents de voiture le jour-j. Alors que se passe t-il si jamais votre photographe ne peut finalement pas venir le jour-j ? Hé bien, normalement, grâce à notre réseau, nous pouvons normalement vous trouver quelqu’un pour nous remplacer ou nous accompagner (second shooter) pour nous aider. si toutefois, personne n’est disponible, il est nécessaire de vous reporter aux clauses du contrat (remboursement et dédommagement par exemple).

Comment et quand s’effectue le règlement ?

Sachez que chaque photographe a sa manière de fonctionner et qu’il n’y a pas de règles précises. Dans la plupart des cas, nous demandons un acompte de 30% non remboursable en cas d’annulation lors de la signature du contrat. Payable en chèque, en espèces ou par virement bancaire. Dans tous les cas, sur simple demande, vous pourrez recevoir une facture sur acompte de la part de votre photographe. Le solde quant à lui se fait généralement une semaine avant votre mariage ou le jour-j. Votre prestataire peut vous proposer de payer en plusieurs fois ou d’encaisser le chèque à la livraison de la galerie privée. Mais sachez qu’aucun photographe ne vous délivrera les clichés si le solde n’est pas encaissé.

Sous quel délai aurons nous les photographies ?

Là encore, le délai diffère en fonction des collègues, du nombre de photographies remises mais surtout en fonction de nos plannings. Si vous vous mariez en pleine saison il est normal que le temps de remise des clichés soit supérieur au délai de la saison hivernale. Comptez environ un mois en moyenne pour recevoir votre galerie privée et deux pour recevoir votre packaging. Pour les albums photo, il faudra patienter d’avantage, en effet généralement nous nous en occupons après la saison. A noter que certains photographes vous font parvenir une mini galerie (extrait) quelques jours après votre mariage et que d’autres vous proposent de vous fournir deux ou trois photographies en HD pour l’impression de vos remerciements.

 

Étiquettes : ,

Marine Szczepaniak

Marine, photographe mariage et nouveau-né basée dans le Nord-Pas-de-Calais. Je me déplace partout en France pour vous accompagner le jour de votre mariage, mais je vous reçois également dans mon home-studio pour vos séances bébés.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!