Les retouches numériques

Une séance photo ne se stoppe pas à la prise de vue avec vous. Notre travail continue en arrière plan pour vous fournir des clichés optimisés. C’est ce que l’on appelle le post-traitement numérique. En effet, après le travail en séance à vos côtés, nous rentrons au bureau pour terminer vos clichés. Grâce à nos logiciels de retouches numériques nous vous fournirons des photographies optimisées.

LE TRAITEMENT COULEURS

En effet, au delà du temps que l’on passe à vos côtés pendant la séance photo, on en passe autant voir plus derrière notre écran à retravailler nos prises de vues. Luminosité, colorimétrie, recadrage : c’est la première étape que je réalise une fois chez moi. J’applique mon traitement couleurs pour vous rendre des photographies plus lumineuses, au rendu crémeux. J’apporte en quelque sorte dans un premier temps, un peu de douceur et d’éclairage supplémentaire aux photographies.

retouches-photos-numériques-lightroom

LES RETOUCHES

Si je me stoppe généralement à cette étape pour les séances extérieures, en photographie naissance, ce travail ne représente que 20% de ce que je fais avec ma souris et mon clavier. En effet, la peau de bébé n’est pas toujours très « propre ». Une peau qui pèle, l’acné du nourrisson qui pointe son nez ou encore les petits griffures qu’ils s’infligent sont toutes des traces temporaires que je me permets de retirer. Je réalise cette étape sous Photoshop avec une tablette graphique pour être plus rapide et plus précise.

retouches-numériques-photo-bébé-naissance

Pour Abby, un nettoyage de peau sur ses bras et un recadrage ont été effectués.

Parfois, le manque de temps car bébé bouge beaucoup, nous oblige également à prendre des photographies au cadrage qui laisse à désirer. Du coup, il faut parfois tricher en post-traitement et faire comme « si » tout était parfait à la prise de vue. Il m’arrive donc parfois de supprimer des choses (prévues pour le décor suivant par exemple) qui trainent ici et là pendant la séance ou d’agrandir un fond de sol.

Pour Jules, le fond a été optimisé pour plus d’homogénéité et de douceur.

LE TEMPS

Si pour une séance lifestyle le temps de retouches est de 1h, pour une séance nouveau-né il passe à 3h et presque 10h pour un mariage. A savoir que pour chaque photographe ce temps diffère et qu’il n’y a pas de vérité générale. Chacun à sa propre façon de faire et son propre traitement photo.

error: Content is protected !!