Réussir sa séance photo

Se lancer dans une séance photo quand on n’est pas mannequin, ça peut faire peur. Etant photographe depuis 2012, j’entends très souvent des « oh mais je ne suis pas photogénique », des  « je ne m’aime pas en photo » ou encore des « je suis stressé je ne sais pas poser ». Ne vous inquiétez pas, personne ne nait mannequin ! Poser, ça s’apprend et c’est un métier à part entière et surtout ce n’est pas le but des séances photo que je vous propose. Néanmoins, certains détails ne sont pas négligeables et vous permettront d’obtenir un meilleur rendu, alors voici quelques conseils pour vous aider à avoir des superbes souvenirs !

Seance-engagement-dans-le-vieux-Lille-Marine-Szczepaniak-Photographe-mariage-Nord-Pas-de-Calais-003(pp_w1000_h333)

Sarah & Ludovic ont opté pour le Vieux Lille, ville dans laquelle ils se sont rencontrés.

.

Choisir son lieu.

C’est toujours la première question que je reçois, tous mes clients sans exception me demandent si je connais des lieux sympas pour réaliser leur séance. Alors oui, j’en connais, mais le lieu doit rester symbolique pour vous, c’est donc à vous de le choisir. Vous pouvez choisir un lieu qui vous correspond, qui signifie quelque chose, bref un lieu qui vous ressemble ! Vous, vous êtes rencontrés sur les bancs de la fac, dans le jardin public, au travail ? Optez pour celui qui vous rappelle le plus de souvenirs. Vous pouvez également choisir un lieu car il est exceptionnel et qu’il sort de l’ordinaire (champêtre, graphique, atypique…). Prenez le temps d’y réfléchir car tout est possible. Si jamais aucun lieu ne vous vient à l’esprit, ne vous inquiétez pas, nous en discuterons ensemble.

Séance-engagement-dans-les-bois-Marine-Szczepaniak-Photographe-Mariage-Nord-Pas-de-Calais-Marion-et-Rémi-22

Marion & Rémi ont opté pour le parc d’Olhain, lieu champêtre (thème du mariage).

.

Restez vous même.

Après la thématique du lieu c’est celle du « comment on doit s’habiller » qui arrive en seconde place des demandes. Hé bien pour faire simple, je vais reprendre le slogan d’une très célèbre marque : « venez comme vous êtes ! ». Ca peut paraitre bête, mais vous serez beaucoup plus à l’aise dans une tenue qui vous ressemble. Il y a tout de même quelques astuces à connaitre comme : vous accordez et évitez les logos et les marques sur les tenues (elles attirent l’attention). On évite aussi de prendre son sac à main pendant la séance photo et on retire les blousons (même s’il fait froid) !

La saison des amours.

Vous pouvez choisir n’importe quel moment pour votre séance engagement. Vous avez envie de photographies sous la neige, c’est possible ! Ce sont vos souvenirs, n’hésitez donc pas à choisir la saison que vous préférez.

Séance-engagement-sous-la-neige-Marine-Szczepaniak-photographe-naissance-lille-nouveau-né-10

Aurélie & Valentin ont opté pour une séance en hiver sous la neige. 

.

Néanmoins, si vous choisissez la saison des amours autrement dit le printemps ou encore l’été pour l’effectuer, sachez qu’il est préférable de la réaliser le matin très tôt ou juste avant le couché du soleil. On raye bien évidemment directement les horaires de début d’après-midi, sauf si vous avez envie de ressembler à un panda et de plisser les yeux sur la totalité des photographies.
On évite aussi les journées grisâtres et les journées pluvieuses. Si on doit reporter la séance plusieurs fois, ne vous inquiétez pas ce n’est pas dramatique. Il vaut mieux attendre plutôt que de se dépêcher et regretter par la suite le manque de lumière !

Laureen&Antoine20

Laureen & Antoine ont opté pour la Ferme des Oiseaux (lieu du mariage) pendant la Golden-Hour.

.

Accessoirisez. 

N’hésitez surtout pas à ramener des accessoires, ne vous inquiétez pas je vous aiderai à porter tout ça ! Guitare, luge, livres, déco de mariage, faire-part, ballons, bottes en plastiques, fanions et même le toutou ! J’accepte tout sans problème. On peut même créer une mise en scène ou reproduire un thème.

EVJF-a-la-plage-marine-szczepaniak-photographe-mariage-nord-pas-de-calais(pp_w1000_h333)

Ballons, robes coordonnées, paillettes, lunettes de soleil pour l’EVJF de Virginie !

.

Prévenez moi.

Vous avez un complexe ? N’hésitez pas à m’en parler. Je suis là pour ça ! Un profil préféré, un petit bourrelet que vous n’aimez pas, une cicatrice que ne voulez pas montrer ou une oreille trop grande ? Bref, vous n’êtes pas parfaits ? Ca tombe bien, moi non plus ! (j’ai une jambe plus courte que l’autre et je déteste mes cuisses !). En le sachant, nous éviterons les poses qui vous mettent mal à l’aise.

Un dernier conseil ?

Profitez du moment et amusez-vous ! Relâchez la pression et laissez moi entrer dans votre « intimité », vous finirez par oublier l’objectif !

.
.

Étiquettes :

Marine Szczepaniak

Marine, photographe mariage et nouveau-né basée dans le Nord-Pas-de-Calais. Je me déplace partout en France pour vous accompagner le jour de votre mariage, mais je vous reçois également dans mon home-studio pour vos séances bébés.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!